La Vitamine K2 diminue l'artériosclérose
Une nouvelle étude publiée dans la revue scientifique « Atherosclerosis »
confirme.

Des chercheurs de l'Université d'Utrecht aux Pays-Bas ont examiné 564 femmes
des post ménopausées. Ils voulaient savoir s'il existait un lien entre un apport quotidien
de vitamine K1 et K2 et le degré de calcification coronaire (artériosclérose).
Une plus grande consommation de vitamine K2 a été associé à 20% de réduction
de la calcification coronaire. La publication est acceptée par le journal "Atherosclerosis"
et les résultats sont maintenant disponibles en ligne.
Chaque année, plus de 38000 personnes meurent de maladies du cÅ“ur et du système
circulatoire (CVD) à Belgique (Ligue Cardiologique Belge). Les femmes post
ménopausées sont plus à risque de développer l'ostéoporose. Récemment, il a été
démontré que l'ostéoporose est en corrélation avec le degré de calcification coronaire.
Cette étude(1)a été réalisée pour examiner l'hypothèse selon laquelle la vitamine K
naturelle joue un rôle crucial dans la prévention des maladies cardiaques. L'étude a
découvert que la consommation de vitamine K2 naturel (environ 45 microgrammes
par jour) était associé à une diminution de 20% de la calcification coronaire par rapport
à une beaucoup plus faible consommation de K2 (environ 18 microgrammes par jour).
Prévenir la calcification artérielle est important pour une bonne santé vasculaire.
En outre, pour la vitamine K1 aucune corrélation n'a été trouvée.

La vitamine K2, sous forme de menaquinone-7, est transporté vers les tissus
extra hépatique. "Les menaquinones pourraient donc influencer plus efficacement
la protéine matricielle gla et la calcification coronaire", selon les chercheurs.
La protéine matricielle gla (matrice Gla protein) est un régulateur de la formation
de cristaux de calcium dans le système circulatoire.
La protéine matricielle gla est une vitamine K-dépendante. La présence de la
vitamine K est nécessaire pour activer cette protéine importante.
Auparavant 'the Rotterdam Study'(2), qui observait 4807 participants, avait démontré
une forte corrélation entre les taux les plus élevés de vitamine K2 (45 microgrammes
de menaquinone-7)et un risque nettement inférieur (moins 50%) de calcification
artérielle et de la mortalité par suite de maladie cardiaque.
La vitamine K1 n'a pas montré un effet.
«Cette étude confirme une fois de plus que la vitamine K2 naturel, on les appelle
aussi les menaquinones, sont clairement liées à la prévention des maladies
cardiovasculaires,", déclare J. Leon Schurgers, qui est un expert mondial en ce
qui concerne la vitamine K. Ce scientifique travaille au VitaK à l'Université de
Maastricht aux Pays-Bas.
"Bien que toutes les vitamines K sont importantes, il semble que la vitamine K2
naturelle en particulier est essentiel afin de préserver une bonne santé cardiovasculaire."
Cette étude montre qu'une plus grande consommation de vitamine K2
(et apparemment pas de vitamine K1) est associée avec nettement moins de calcification
des artères coronaires.
Les résultats indiquent qu'un apport quotidien adéquat de 45 microgrammes est
important afin de prévenir les maladies cardiovasculaires.
La ménaquinone-7, extraite du natto, est un élément important de l'alimentation
traditionnelle japonaise. Le natto, un aliment à base de graines de soja fermentées,
est très riche en vitamine K2.
La vitamine K2 est aussi indispensable pour une bonne absorption du calcium.
________________________________________
La vitamine K2, extraite du natto, est maintenant disponible en France et en Belgique comme
complément alimentaire breveté sous le nom MenaQ7 de Springfield Nutraceuticals.
MenaQ7 est disponible en capsules de 45 microgrammes de vitamine K2 dans une emballage
de 60 capsules.
________________________________________
Sources:
1] Y.T. van der Schouw et al. "High dietary menaquinone intake is associated
with reduced coronary calcification". Atherosclerosis. Published online ahead
of print, doi:10.1016/j.atherosclerosis.2008.07.010
http://www.atherosclerosis-journal.com/article/S0021-9150(08)00507-8/abstract
2] J.M. Geleijnse et al. "Dietary intake of vitamin K-2 reduces the risk of cardiac
events and aortic atherosclerosis: The Rotterdam Study." Journal of Nutrition
134 (2004) 3100-3105.
________________________________________
TROIS NOUVELLES ETUDES AVEC LA VITAMINE K2
________________________________________
L'université de Maastricht vient de publier un communiqué de presse dans lequel
on annonce de nouvelles études avec la vitamine K2.
Lire le communiqué de presse
"Vitamine K2 pour des os solides et des vaisseaux sanguins propres
La vitamine K2 joue un rôle clé dans le maintien de la solidité osseuse et de la
santé des vaisseaux sanguins. C'est ce que révèle une étude menée par l'Université
de Maastricht, dont les résultats sont publiés dans les numéros d'avril des magazines
scientifiques faisant autorité Blood et Osteoporosis International.
Bien que les bienfaits de la vitamine K2 sur les os sont connus depuis longtemps,
les scientifiques viennent à présent de découvrir le mécanisme sous-jacent.
Dans une étude menée auprès de 350 femmes ménopausées, on a découvert que
la prise d'un complément de vitamines K2 permettait aux os - précisément aux endroits
critiques tels que la hanche - de se renforcer et de se briser moins rapidement.
Dans le groupe placebo par contre, la solidité osseuse a diminué d'environ 1½ %
par an.
Un effet spectaculaire a également été constaté sur des vaisseaux sanguins sclérosés.
Alors que les scientifiques avaient déjà prouvé sur un cobaye que la vitamine K2 ralentit l
a sclérose des vaisseaux sanguins, ils viennent également de découvrir que des masses
calcifiées déjà formées disparaissent des artères après la prise de fortes doses de
vitamine K.
Il a également été prouvé que la vitamine K2 (menaquinon-7) naturelle est la forme de
vitamine K la plus efficace. Le problème est qu'il existe peu d'aliments contenant cette
orme de vitamine K.
Elle est présente en faible dose dans le fromage et le fromage blanc, et seul le produit
japonais natto contient de très fortes concentrations de menaquinon-7. C'est pourquoi
les drogueries et pharmacies néerlandaises proposent depuis peu de un complément
alimentaire, Menaquinon-7, qui contient une forte concentration de natto.
Ce produit sera également commercialisé cette année dans d'autres pays européens."




